Quel est le meilleur matelas 2022 ? Comparatifs et classements.

Quel est le meilleur matelas 2022 ? Comparatifs et classements.

Lecture : 24 min
5
(2)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2022

Vous recherchez le meilleur matelas pour prendre soin de votre sommeil mais vous n’arrivez pas à vous décider ?

Matelas à ressorts, en mousses, à mémoire de forme, en latex, hybride… Il n’est pas toujours simple de trouver le matelas qui s’adaptera parfaitement à nos besoins et notre budget. Pourtant, chaque matelas a ses caractéristiques propres qui conviennent plus à un type de dormeur qu’à un autre. Qui plus est, nous ne sommes pas sans vous rappeler l’importance d’une bonne nuit de sommeil sur la santé. Performance mentale, physique, immunité et santé mentale le sommeil impacte toute la qualité de notre vie. Et pour un sommeil de qualité, nous sommes convaincus qu’il faut d’abord dormir sur un bon matelas. Bonne nouvelle ! L’équipe Meilleur-matelas.org a testé, analysé et comparé les meilleurs matelas 2022. Aujourd’hui, nous vous partageons un comparatif honnête et 100% transparent pour savoir quel matelas choisir en 2022.

Quel est le meilleur matelas 2022 ? Voici notre classement.

Comme nous vous l’expliquions, il est compliqué de choisir un seul et unique matelas comme meilleur matelas 2022. S’il existe aujourd’hui une multitude de matelas, c’est pour pouvoir répondre à des besoins différents et spécifiques. Dormir sur le dos, sur le ventre, sur le côté… Chacun a ses préférences en matière de sommeil. De ce fait, nous avons organisé notre classement en plusieurs parties pour pouvoir vous aider au mieux. Si vous voulez en savoir plus sur notre manière de procéder pour établir notre classement, rendez-vous en bas de page de cet article pour connaître nos critères de sélection.

  • Le meilleur matelas 2022 tous critères confondus – Matt Sleeps, le matelas ajustable
  • Le meilleur matelas rapport qualité prix – Emma, matelas Original
  • Le meilleur matelas pour le mal de dos – Matt Sleeps, le matelas ajustable

Le meilleur matelas par position de sommeil

  • Le meilleur matelas pour ceux qui bougent la nuit – Matt Sleeps, matelas ajustable
  • Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le côté – Mello, relax
  • Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le ventre – L’incroyable matelas Tediber
  • Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le dos – Simba, hybrid pro

Le meilleur matelas par matériau

  • Le meilleur matelas à mémoire de forme – Matt Sleeps, le matelas ajustable
  • Le meilleur matelas en latex – Kipli
  • Le meilleur matelas hybrid – Simba, hybrid pro
  • Le meilleur matelas en ressorts – Hypnia, bien-être suprême

Le meilleur matelas par niveau de fermeté

  • Le meilleur matelas à la fermeté modulable – Matt Sleeps, le matelas ajustable
  • Le meilleur matelas ferme – L’incroyable matelas Tediber
  • Le meilleur matelas moyennement ferme – Simba, hybrid pro
  • Le meilleur matelas souple – Emma, matelas Original

Comment bien choisir votre matelas ?

Votre matelas c’est votre havre de paix, là où vous passer plus d’1/3 de votre vie. Et oui un Français passe en moyenne entre 25 et 27 ans à dormir. Mais pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut d’abord avoir le bon matelas. Voici notre guide pour choisir le matelas qui s’adaptera à vos besoins de sommeil unique.

  1. Déterminez votre budget. Demandez-vous combien vous êtes prêts à dépenser avant de commencer vos recherches pour un nouveau matelas. Le prix d’un matelas 140*190 peut aller de 250 euros à 2500€ et varie en fonction du type de matelas et de sa qualité. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de très bon matelas 140*190 pour 600€.
  2. Choisissez la taille idéale. Là aussi, nous vous conseillons de réfléchir à la taille adaptée pour les 10 prochaines années. Évidemment, si vous vivez dans un espace particulièrement petit, il sera préférable d’opter pour une petite taille. Toutefois, si vous dormez à deux et que vous avez de l’espace, nous vous conseillons vivement d’opter au minimum pour un matelas 160*200 qui vous permettra d’avoir une indépendance de couchage agréable et donc de mieux dormir.
  3. Évaluer la densité du matelas. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, la densité d’un matelas est un critère essentiel dans le choix d’un matelas en mousse. La densité d’un matelas est une donnée exprimée en kg/m3. Elle représente le poids de la matière en kg sur une surface donnée en m3. C’est une donnée qui permet d’évaluer la durabilité du matelas. Attention cette donnée n’est pas toujours partagée par les fabricants.
  4. Inspecter l’épaisseur du matelas. L’épaisseur du matelas peut varier entre 12 cm et 31 cm. C’est un paramètre crucial lorsqu’on choisit un nouveau matelas, car l’épaisseur détermine la quantité de matière présente dans le produit, le confort et le soutien ainsi que sa durabilité. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas d’au minimum 24 cm d’épaisseur.
  5. Évaluez le soutien. Le soutien d’un matelas est primordial car il permet d’assurer un alignement parfait de la colonne vertébrale. Un bon alignement permet d’éviter les douleurs dorsales et cervicales. Pour qu’un matelas ait un bon soutien, il est nécessaire qu’il y ait une zone plus souple au niveau des épaules, une zone plus ferme au niveau de la taille et du bas du dos et une zone moyennement ferme au niveau des hanches.
  6. Sélectionnez la fermeté de votre matelas. Demandez-vous quel est le type de fermeté que vous préférez. Attention, il y a une fausse idée concernant le fait que la fermeté d’un matelas affecte son soutien, il n’en n’est rien. La fermeté est déterminée par la profondeur à laquelle un dormeur s’enfonce dans son matelas tandis que le soutien correspond à la capacité du matelas à maintenir l’alignement du dormeur.
  7. Analysez votre position de sommeil. Il faut savoir que la plupart des gens changent de position de sommeil au minimum 20 fois par nuit. Vous l’avez d’ailleurs déjà expérimenté si vous vous endormez sur le côté et vous vous réveillez sur le dos. C’est pour cette raison, que nous vous recommandons d’opter pour un matelas qui puisse s’adapter à vos différentes positions de sommeil.
  8. Examinez les différents types de matelas. Aujourd’hui, il existe différentes typologies de matelas.
  • Les matelas en mousse : ils sont généralement composés avec différents types de mousses et notamment avec de la mousse à mémoire de forme.
  • Les matelas en ressorts : ce sont les matelas traditionnels et c’est certainement un matelas que vous avez déjà testé
  • Les matelas hybrides : il s’agit de matelas qui proposent une double technologie en associant les ressorts et la mousse
  • Les matelas en latex : il s’agit de matelas durables car le latex est une matière végétale, non issue de la pétrochimie.

Le meilleur matelas 2022 tous critères confondus

Matelas Matt Sleeps

En 2022, l’ère est à l’innovation en termes de sommeil ! Cette année, nous avons décidé de primer Matt Sleeps, la marque de matelas ajustable. C’est un matelas 6 en 1 qui offre une personnalisation de la fermeté de son matelas à la maison. Évidemment sur le papier, l’innovation est surprenante, alors nous avons décidé de le tester sous toutes ses coutures. Après plusieurs semaines à dormir dessus et à inspecter de nombreux critères selon notre cahier des charges, voici pourquoi le matelas ajustable Matt Sleeps est selon nous le meilleur matelas 2022.

Une fermeté modulable

C’est le plus gros avantage de ce matelas innovant. En effet, Matt Sleeps propose le premier matelas ajustable 6 en 1. Contrairement aux matelas en mousse classiques, ce matelas est composé de 4 couches de mousses amovibles. Les deux couches inférieures (blanches et vertes sur l’image ci-dessous) du matelas sont des mousses froides. Ces deux mousses ont une densité de 40kg/m3. Les deux couches supérieures sont composées d’une mousse à mémoire de forme (60kg/m3) et d’une mousse hypersupport HR ventilée (40kg/m3) jaunes et bleues sur l’image ci-dessous.

meilleur matelas
Source : site mattsleeps.com

Chez vous, vous pouvez donc inverser ces mousses pour obtenir la fermeté recherchée. Au total, ce sont 6 niveaux de fermeté qui peuvent être choisis. Si vous avez du mal à savoir quelle configuration est la plus adaptée à votre morphologie, vous pouvez consulter leur configurateur en ligne. Vous devrez indiquer si vous dormez seul ou à deux, votre poids, votre taille ainsi que le confort souhaité. En fonction des informations renseignées, le configurateur vous proposera la combinaison adaptée à vos critères. A noter que le matelas est automatiquement livré en configuration numéro 03 (voir l’image ci-dessus), un niveau de fermeté qui correspondrait à 80% de leur client.

meilleur matelas
Source : site mattsleeps.com

Découvrez directement dans la vidéo ci-dessous, comment le matelas ajustable de Matt Sleeps fonctionne :

Un confort personnalisé par dormeur

Ce que nous avons particulièrement apprécié avec ce matelas c’est la possibilité de pouvoir avoir un confort différent d’un côté et de l’autre du lit. Votre mari ou votre femme préfère dormir sur un matelas plus souple et vous sur un matelas plus ferme ? Désormais, cela ne devrait plus poser de problème. En effet, les deux mousses froides (vertes et blanches) sont séparées en deux. Elles peuvent donc être ajustées différemment d’un côté et de l’autre du lit. C’est une fonctionnalité que l’on trouve très pratique car dans la plupart des cas, il est assez rare d’avoir les mêmes besoins que son/sa partenaire.

Plus de 6 certifications qui garantissent la durabilité du matelas

En plus du fait que le matelas Matt Sleeps soit confectionné en France et en Allemagne, un autre argument nous a fait choisir le matelas ajustable Matt Sleeps comme le meilleur matelas 2022. En effet, le fait qu’il soit certifié par 6 organismes indépendants assure de la qualité du matelas et des matériaux utilisés.

  1. La certification CertiPUR-US qui fait référence aux performances en matière de sécurité, de santé et d’environnement dans le domaine des mousses de haute qualité (mousses froides). Seuls les fabricants qui répondent à des exigences strictes en matière de sécurité, de santé et d’environnement peuvent utiliser ce label.
  2. La certification EU Ecolabel certifie que les produits sont fabriqués de manière durable avec un impact environnemental réduit sur les matières premières, l’énergie, l’eau, les substances nocives, les déchets et les emballages.
  3. La certification LGA garantie la haute qualité des mousses utilisées.
  4. La certification OEKO-TEX 100 est un système de test et de certification pour les textiles qui garantit que le textile est totalement exempt de substances nocives et que les matelas sont sans danger pour les enfants et les adultes.
  5. La certification HygCen est uniquement délivrée aux matelas exempts de substances nocives et garantie une mousse durable et de haute qualité
  6. La certification Textile Body-Wholesome certifie que les textiles utilisés ne sont pas nocifs pour la peau.

Une densité élevée, supérieure à la plupart des matelas testés

Comme nous vous l’expliquions au début de cet article, la densité d’un matelas est le critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans un matelas qui va nous accompagner de nombreuses années. Contrairement à l’épaisseur, la densité est une unité exprimée en kg/m3. Pour un matelas adulte, il est nécessaire de choisir un matelas avec une densité d’au moins 30kg/m3. Le matelas ajustable Matt Sleeps fait 43,33 kg/m3 et a une épaisseur de 25 cm.

Un large choix de tailles

Au total, la marque met en vente 23 tailles de matelas différents allant du matelas une place 80*190 au matelas deux places King Size 200*200. La spécificité est le fait que quatre longueurs différentes soient proposées, de 190 à 220.

Finalement, comme avec beaucoup d’autres marques de literie en ligne, vous pouvez tester le matelas pendant 120 nuits sans frais. La livraison et les retours sont gratuits. Qui plus est, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans. Seul bémol, contrairement aux autres acteurs, Matt Sleeps ne propose pas encore le paiement en 12x mais seulement en 3x.


Le meilleur matelas rapport qualité-prix

Dormir sur un bon matelas est essentiel, car il n’y a rien de pire que de se réveiller après une nuit de sommeil agitée à cause d’un matelas de piètre qualité. C’est pourquoi nous jugeons important d’investir dans un bon matelas pour votre sommeil. Toutefois, nous sommes conscients que les prix de matelas peuvent varier d’une marque à une autre.

Nous vous partageons dans ce tableau récapitulatif, le prix des matelas de différentes marques de literie en ligne :

meilleur matelas

Quel est le matelas au meilleur rapport qualité prix en 2022 ?

Trouver un matelas au meilleur rapport qualité-prix n’est pas toujours une chose aisée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons répertorié les prix des différentes marques de matelas. Si vous avez un petit budget à allouer à votre futur matelas, vous trouverez par ordre croissant en allant de la gauche vers la droite, les prix pour les tailles 140190 et 160200. Comme vous pouvez le voir, les deux matelas les moins chers en 2022 sont le matelas Hypnia Essentiel et le matelas Emma Original. Mais en plus de regarder le prix, il est important d’analyser la qualité de ces deux matelas. C’est ce que nous vous proposons ci-dessous :

  • Le matelas Essentiel par Hypnia est un matelas de 16cm d’épaisseur composé d’une mousse à mémoire de forme de 3cm et d’une mousse de soutien en polyuréthane de 13 cm. Le matelas essentiel est équipé d’une bande latérale fraîcheur active afin d’assurer une aération optimale du matelas. Il est garanti 15 ans et est certifié Oeko-Tex afin d’assurer la non-toxicité des matériaux. Sa densité est de 35kg/m3.
  • Le matelas Emma Original est fabriqué en France et est certifié Oeko-Tex. Il fait 25 cm d’épaisseur et est composé de 3 mousses différentes, une mousse Airgocell qui permet d’évacuer la chaleur, une mousse à mémoire de forme qui épouse le corps et une mousse HRX qui absorbent les mouvements. Sa densité est très bonne puisqu’elle est de 43,3kg/m3. Attention ce matelas, peut toutefois s’avérer trop souple pour les personnes à fortes corpulences.

meilleur matelas

Nous vous conseillons donc d’opter pour le matelas Emma Original qui a une densité plus intéressante que celui de la marque Hypnia. Car comme nous vous l’avons expliqué plus la densité est élevée, plus votre matelas sera de bonne qualité et vous accompagnera dans le temps. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique la différence de prix entre ces deux matelas. Le matelas Emma Original est également intéressant pour l’association des trois types de mousses complémentaires.


Le meilleur matelas pour le mal de dos

Nous n’allons rien vous apprendre en vous disant que le mal de dos est le mal du siècle. 90% des Français auraient déjà souffert de maux de dos au cours de leur vie. En plus d’avoir une bonne hygiène de vie, aujourd’hui il est primordial de prendre soin de son dos directement pendant notre sommeil à l’aide d’un bon matelas. Matelas en latex, à ressorts, hybrides… Comment savoir quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ? Encore une fois, le type de matelas n’est pas le seul critère à prendre en compte pour savoir si ce dernier prendra soin de votre dos. Il faut aussi noter que la qualité d’un bon matelas pour lutter contre les douleurs dorsales dépend de sa fermeté, son soutien, son épaisseur mais également du poids du dormeur.

Quel type de matelas convient le mieux aux douleurs dorsales et cervicales ?

Premièrement, un matelas n’a pas besoin d’être très dur pour bien soutenir votre dos. Il a été prouvé qu’un matelas moyennement ferme est en fait meilleur pour les douleurs lombaires qu’un matelas ferme. Ce qui est capital c’est que votre matelas épouse les contours de votre corps et maintienne votre colonne vertébrale bien alignée.

Nous vous recommandons :

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme qui sont généralement les meilleurs pour les maux de dos. Ils ont un bon équilibre entre soutien et accueil confortable.
  • Les matelas en latex qui offrent également un bon soutien.
  • Les matelas en ressorts ensachés, moyennement fermes.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos en 2022 ?

meilleur matelas

Le choix de la rédaction s’est porté vers le matelas ajustable Matt Sleeps, voici pourquoi :

  • Il offre 6 options de fermeté réglables à la maison. Vous pouvez personnaliser la fermeté / la souplesse de votre matelas en fonction de vos besoins. C’est un matelas qui s’adapte à tous les types de dormeurs.
  • Il contient 4 cm de mousse à mémoire de forme, ce qui permet d’épouser les contours de votre corps à la perfection.
  • Il a une densité excellente de 43,33 kg/m3 et une épaisseur de 25 cm qui permettent de diminuer les points de pression du corps.
  • Beaucoup de leurs clients, disent que le matelas les a aidés à soulager leurs douleurs dorsales.
  • La marque propose 120 nuits d’essai gratuit et 10 ans de garantie.

Découvrez notre sélection de matelas adaptés aux maux de dos et tous nos conseils pour choisir un matelas parfait pour votre courbure.


Le meilleur matelas en fonction des positions de sommeil

meilleur matelas

Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le côté

Saviez-vous que près des trois quarts d’entre nous dormons sur le côté ?

Peu importe de quel côté vous dormez, vous êtes de ceux qui ont besoin d’un matelas en mousse à mémoire de forme moyennement ferme. En effet, vous devez éviter toute tension au niveau de votre cou, vos hanches et vos épaules. Choisir un matelas moyennement ferme vous offrira un bon équilibre entre soutien et accueil enveloppant. Il s’adaptera parfaitement à votre dos et viendra soutenir votre colonne vertébrale. Attention, si votre matelas est trop ferme et que vous dormez sur le côté, il exercera une pression sur certaines parties de votre corps. A contrario, un matelas trop souple pourra endommager la courbure de votre colonne vertébrale. Veuillez également noter que si vous dormez sur le côté vous prenez certainement plus de place sur le matelas. Si vous dormez à deux, nous vous recommandons de choisir un matelas de 160×200.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le côté en 2022 ? Le matelas Mello Relax

meilleur matelas

Pour vous assurer un sommeil réparateur lorsque vous dormez sur le côté, le matelas en mousse à mémoire de forme Mello Relax est idéal. Il a une épaisseur de 25 cm et est composé de trois types de mousses :

  1. Une mousse à cellules ouvertes ultra respirante afin de vous assurer une température corporelle optimale pendant votre sommeil. (40kg/m3)
  2. Une mousse à mémoire de forme qui garantie un confort équilibré et une bonne indépendance de couchage. Cette mousse va permettre de soulager vos points de pression tels que vos hanches et vos épaules.(50kg/m3)
  3. Une couche de mousse froide de soutien afin de soutenir correctement le corps et d’absorber les mouvements pendant la nuit. (30kg/m3)

Son niveau de fermeté se situe entre 6 et 7, ce qui convient parfaitement aux dormeurs sur le côté qui ont besoin d’un bon équilibre entre soutien et accueil enveloppant. Sa densité est de 40kg/m3. Qui plus est, il est confectionné en France. Pour un matelas 160×200, comptez 629€ et veuillez noter que la livraison est gratuite.

Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le dos

Dormir sur le dos est l’une des meilleures positions de sommeil car elle garantie un bon alignement de la colonne vertébrale. Pourtant, il n’y aurait que 10% des dormeurs adoptant cette position de sommeil.

Pour bien dormir sur le dos et profiter de tous ses bénéfices, nous vous conseillons d’opter pour un matelas avec un bon soutien. En effet, avec un matelas trop souple, vous risquez de vous affaisser et votre colonne vertébrale ne sera pas bien maintenue. Vous devrez également veiller à ce que votre matelas ait des zones de confort au niveau de vos hanches et de vos épaules. Encore une fois, un matelas mi-ferme vous conviendra si vous dormez dans cette position. Vous pouvez également opter pour un matelas hybride, qui est un matelas souvent assez ferme.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le dos en 2022 ? Le matelas hybrid pro Simba

meilleur matelas

Vous faites partie de ceux qui dorment exclusivement sur le dos ? Alors, nous vous recommandons d’opter pour le matelas Simba Hybrid. Il est composé de 4 couches différentes :

  1. Une mousse Simbatex à cellules ouvertes qui a été pensée pour évacuer la chaleur grâce à une capacité d’aération supérieure aux mousses classiques. (50kg/m3)
  2. Deux couches de micro-ressorts brevetés aerocoil qui permettent un confort et un excellent soutien du corps.
  3. Une mousse simba-pure ferme à haute densité qui garantie que votre matelas ne se déformera pas au fil du temps. (35kg/m3)
  4. Une couche de mousse froide composée de sept zones de soutien. Elle permet d’absorber vos mouvements. (33kg/m3)

La fermeté du matelas se situe entre intermédiaire et ferme. La couche en mousse Simbatex dispose d’une capacité d’aération supérieure à celle de la mousse à mémoire de forme classique. Les couches inférieures qui constituent la plus grande partie du matelas sont en mousse Simba-pure, une mousse qui ne contient aucuns produits chimiques dangereux pour la santé et pour la planète. Sa densité est de 39,33 kg/m3 ce qui est correct. Ce matelas en taille 160*200 est proposé au prix de 1149€. Il est livré gratuitement avec 200 nuits d’essai.

Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le ventre

Faites-vous partie des 16% d’adultes qui dorment sur le ventre ? Attention, cette position n’est pas forcément la plus recommandée. En effet, cette dernière peut être dangereuse pour votre colonne vertébrale et pour votre cou. D’ailleurs, nous vous invitons à choisir un oreiller assez fin afin que votre cou ne soit pas trop courbé. Pour ce qui est du choix du matelas, il faudra choisir un matelas qui soutiendra votre abdomen afin que vos hanches ne s’enfoncent pas. Il est important d’opter pour un matelas qui épousera parfaitement les contours de votre corps et maintiendra votre colonne vertébrale alignée. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou pour un matelas hybride avec des ressorts. Ces deux types de matelas vous garantissent un bon soutien tout en soulageant vos points de pression.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le ventre en 2023 ? L’incroyable matelas Tediber

L’incroyable matelas Tediber conviendra parfaitement aux dormeurs sur le ventre grâce à son niveau de fermeté qui se situe entre 7 et 8. Il a une épaisseur de 25 cm et est composé de trois couches de mousses :

  1. Une mousse d’accueil de 2,5 cm qui assure un confort moelleux, rebondi et respirant (45kg/m3)
  2. Une mousse à mémoire de forme de 3,5 cm qui permet de bien repartir les points de pression (45kg/m3)
  3. Une mousse Tediber a haute densité de 19 cm (40kg/m3)

Ce matelas est confectionné en France et en Belgique. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 100 nuits. La livraison et le retour sont gratuits. Il est proposé au prix de 790€ pour une taille de 160*200. Sa densité est de 40kg/m3. Nous apprécions particulièrement

 

Quel est le meilleur matelas quand on bouge la nuit ? Le matelas ajustable Matt Sleeps

meilleur matelas

Vous vous endormez dans une position et vous réveillez dans une autre ? Rassurez-vous 80% d’entre nous n’ont pas une position de sommeil fixe et se retournent fréquemment pendant la nuit. Pour ces dormeurs, nous recommandons d’opter pour le matelas ajustable Matt Sleeps. C’est un matelas polyvalent 6 en 1 qui combine différents niveaux de fermeté et qui convient à toutes les typologies de sommeil. Que vous passiez sur le dos, le ventre ou sur le côté, le matelas vous soutiendra parfaitement. Le matelas Matt Sleeps a un équilibre parfait entre confort et soutien. Ses 7 zones de confort vous garantissent une posture optimale. Son accueil reste très chaleureux ce qui est agréable pour dormir sur le côté et soulager les points de pression.


Le meilleur matelas par type de matériau

Le matelas en mémoire de forme

meilleur matelas

Le matelas en mousse à mémoire de forme est conçu à partir de mousse polyuréthane et d’autres matériaux. C’est un matelas malléable, durable et qui a été distingué pour sa capacité à absorber les chocs. Ce type de matelas garantit une excellente indépendance de couchage.

Il existe plusieurs types de matelas en mousse :

  1. Les matelas en mousse traditionnelle
  2. Les matelas en mousse à cellules ouvertes
  3. Les matelas en mousse avec des doses de gel
Les avantagesLes inconvénients
Absorbe les mouvements et les chocsRetient plus facilement la chaleur
Indépendance de couchage garantieTemps de rebond plus lent
Soulage la pression et les douleursx
Épouse parfaitement toutes les zones du corpsx

En 2022, le meilleur matelas à mémoire de forme est pour nous celui de la marque Matt Sleeps. Pourquoi ? Parce que la technologie de ce matelas ajustable est innovante. En effet, la combinaison des différents types de mousse fait toute la différence et permet de vous apporter un équilibre parfait entre soutien et confort. C’est un matelas parfait lorsque l’on cherche à avoir une indépendance de couchage et à ne pas être dérangé par les mouvements nocturnes de son/sa partenaire. Vous opterez pour ce matelas si vous cherchez un matelas douillet qui soutient parfaitement vos points de pression dans n’importe quelle position.

Le matelas en latex

meilleur matelas

Le matelas en latex peut-être fabriqué à partir de matériaux naturels et/ou synthétiques. Initialement, le latex est un matériau issu d’arbres à caoutchouc, ce qui permet d’éliminer tout matériau toxique à l’intérieur du matelas. C’est une option intéressante à considérer lorsque l’on souhaite investir dans un produit écologique.

Le latex peut également être produit à partir d’un mélange de caoutchouc naturel et de substitut de plastique. Ce type de matelas est évidemment moins écologique et durable que le matelas en latex naturel. La durée de vie d’un matelas en latex est généralement de 10 à 12 ans. Choisir un matelas un latex est particulièrement intéressant pour ceux qui ont besoin de rebond et de se déplacer rapidement pendant la nuit.

Les avantagesLes inconvénients
Temps de rebond rapide (grâce au caoutchouc)Manque de soutien sur les bords
Ne retient pas la chaleurIndépendance de couchage non garantie
ÉcologiqueNe soulage pas les zones de pression
Durable

Cher et bruyant

Sans surprise, le meilleur matelas en latex 2022 est celui de la marque Kipli. Cette marque italienne propose un matelas composé de deux couches de latex différentes : une couche ferme et une couche souple. L’objectif étant d’obtenir une fermeté différente en retournant le matelas. Cela permettra de convenir à beaucoup d’entre vous. En effet, nous vous conseillerons d’opter pour la face souple si vous dormez sur le côté et que vous êtes un petit/moyen gabarit. En revanche, la face ferme conviendra mieux aux dormeurs sur le dos et sur le ventre ainsi qu’aux personnes à la corpulence plus élevée. La densité de leur matelas est très bonne : 43,3kg/m3, ce qui vous assure une durée de vie de 8 à 10 ans. La housse du matelas est faite de coton biologique, une matière agréable au toucher. Néanmoins, elle n’est pas amovible. Si vous cherchez un matelas écoresponsable et rebondissant, le matelas Kipli pourrait vous plaire ! Effectivement, le matelas est certifié par différents organismes pour vous garantir de la non-nocivité des matériaux utilisés. Vous avez jusqu’à 100 jours pour tester le matelas et il est garantit pendant 10ans. La marque propose son matelas en taille 160×200 à 1449€.

Le matelas hybrid

meilleur matelas

Le matelas hybride est un matelas qui comprend à la fois de la mousse à mémoire de forme, du latex ou du gel et des ressorts ensachés. Comparé aux matelas tout en mousse, les matelas hybrides sont censés offrir une respirabilité supérieure.

Les avantagesLes inconvénients
Durée de vie longue (7 à 10 ans)Plus cher qu’un matelas en mousse
Conservent leur forme grâce aux ressortsPlus bruyant qu’un matelas en mousse
Plus respirant qu’un matelas en mousseNe soulage pas les zones de pression
Excellent soutien

Indépendance de couchage non garantie

Le meilleur matelas hybrid 2022 est le matelas Simba Hybrid Pro. Nous trouvons qu’il a une fermeté équilibrée et un accueil moelleux, ce qui n’est pas toujours le cas des matelas Hybrid qui peuvent être trop fermes. Ils ont développé une mousse à mémoire de forme unique, plus aérée que la moyenne des mousses à mémoire de forme. Pour ce qui est des ressorts, on retrouve pas moins de 2500 micro-ressorts ensachés à l’intérieur du matelas. Ces ressorts permettent de garantir un bon soutien du corps et de conserver un alignement correct de la colonne vertébrale. Le matelas Simba Hybrid pro est confectionné en France. Vous pouvez le tester jusqu’à pendant 200 jours. Il est livré avec une garantie de 10ans. Veuillez compter un budget de 1149€ pour un matelas 160×200.

Le matelas à ressorts

meilleur matelas

Les matelas à ressorts existent depuis des décennies et offrent un bon soutien. Un matelas en ressorts garanti un excellent soutien du dos et peut-être une bonne option en cas de budget serré.

Il existe quatre types de matelas à ressorts : ensachés, à ressorts décalés, à ressorts Bonnel ou biconiques et à ressorts continus. Voici les différences de ces quatre types de ressorts :

  • Les ressorts ensachés sont enveloppés dans une housse en tissu. Ils se trouvent généralement dans les matelas haut de gamme. Chaque bobine de ressorts est indépendante des autres, ce qui garantie une adaptation à la pression idéale.
  • Les ressorts décalés se trouvent également dans les matelas haut de gamme. Ils sont rigides, durables et s’adaptent à votre corps.
  • Les ressorts biconiques ou Bonnel se trouvent dans la plupart des matelas petits budgets. C’est le type de ressorts le plus ancien sur le marché.
  • Les ressorts de type continus correspondent à un fil de métal enroulé en forme de bobines interconnectées. Le soutien de ce type de ressorts est moyennement ferme.
Les avantagesLes inconvénients
Soutien bien le dosIndépendance de couchage non garantie
Gamme assez développée en termes de niveau de fermetéDurée de vie plus courte
Option économiquePlus bruyant qu’un matelas en mousse
Respirant

Ne soulage pas aussi bien la pression qu’un matelas en mousse

Le meilleur matelas à ressorts est le matelas Hypnia Bien-être suprême. Cette marque française propose un matelas à ressorts ensachés. C’est en réalité un matelas qui associe plusieurs technologies au travers de 5 différentes couches. Vous y retrouverez d’abord de la mousse à mémoire de forme de 2,5cm, puis une couche en latex, une double mousse avec une mousse en nid d’abeille et une mousse alvéolée de 6cm et finalement une couche de ressorts ensachés. La densité du matelas est de 40kg/m3. La marque vous propose d’essayer le matelas pendant 120 nuits. Le matelas vous est proposé avec une garantie de 15 ans. Pour un matelas 160×200, veuillez compter 829,99€.


Le meilleur matelas par type de fermeté

La fermeté d’un matelas joue un rôle important et dépend avant tout de vos préférences en matière de confort de sommeil. Il existe 5 niveaux différents de fermeté.

  • Niveau 1-2 : les matelas extra moelleux. Ils sont assez rares sur le marché.
  • Niveau 3-4 : les matelas moelleux. Avec ces matelas, vous aurez l’impression de vous enfoncez dedans.
  • Niveau 5-6 : les matelas intermédiaires. Ils combinent les avantages des matelas fermes et des matelas mous.
  • Niveau 7-8 : les matelas fermes. Ils permettent d’offrir un soutien supplémentaire aux dormeurs à la corpulence plus forte.
  • Niveau 9-10 : les matelas très fermes. Ces matelas offrent l’option de fermeté la plus importante et sont considérés comme beaucoup trop fermes pour la plupart des dormeurs. Néanmoins, les personnes à la corpulence plus importante pourront les apprécier.

Quelle est la différence entre la fermeté et le soutien d’un matelas ?

On a souvent tendance à confondre fermeté et soutien, à imaginer qu’un matelas plus ferme signifie plus de soutien, or ce n’est pas le cas. On vous explique pourquoi. La fermeté du matelas fait référence aux couches supérieures de votre matelas que vous ressentez lorsque vous vous allongez pour la première fois. Au contraire, le soutien d’un matelas correspond aux couches situées au milieu et en dessous de votre matelas.

Les couches situées au milieu et en dessous de votre matelas jouent un rôle prépondérant sur le soutien de la colonne vertébrale et sur le soulagement de la pression. En outre, vous pouvez tout à fait avoir un matelas ferme avec un soutien faible et un matelas mou avec un bon soutien.

Quelle est la bonne fermeté pour vous ?

La fermeté dépend de ce que vous préférez en termes de confort mais également de votre position de sommeil.

  • Les dormeurs sur le côté auront tendance à préférer un confort souple qui viendra soulager leurs épaules et leurs hanches.
  • Les dormeurs sur le ventre préféreront un matelas plus ferme pour pouvoir garantir un soutien optimal de leur colonne vertébrale.
  • Les dormeurs sur le dos peuvent dormir un matelas mou ou ferme car leur poids est réparti uniformément sur le matelas.

Comme beaucoup, vous bougez la nuit ? Optez pour un matelas au confort intermédiaire, comme le matelas ajustable Matt Sleeps.

Qui plus est, nous vous conseillons de prendre en compte votre poids avant de choisir la fermeté de votre matelas. Car plus votre poids est important, plus vous aurez tendance à vous enfoncer dans votre matelas.

Quels sont les meilleurs matelas 2022 par type de fermeté ?

Vous êtes à la recherche d’une fermeté modulable ?

meilleur matelas

Il n’est pas toujours simple de savoir pour quelle fermeté opter ! C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir la marque de matelas innovante Matt Sleeps, qui propose le 1er matelas modulable en termes de fermeté. Le matelas comporte six niveaux de fermeté, ainsi si vous ne savez pas quelle fermeté vous recherchez, vous aurez la possibilité de personnaliser votre matelas à la maison.

Comment ce matelas fonctionne ? Il est constitué de 4 couches de mousses différentes.

Les couches supérieures sont composées de mousse à mémoire de forme et de mousse hypersupport ventilée. La mousse à mémoire de forme a l’avantage de soulager les points de pression et de garantir une indépendance de couchage. Les couches inférieures sont composées de mousses froides HR, une mousse ferme qui offre de la fermeté et une mousse souple qui apporte du soutien. Ces couches de mousses peuvent être ajustées et disposées comme vous le souhaitez. Pour vous aider à trouver la configuration idéale, la marque a mis en place un configurateur sur son site afin de vous guider pour trouver la combinaison adaptée à vos besoins.

L’avantage de ce matelas ajustable réside aussi dans le fait qu’il garantisse un confort personnalisé par dormeur. Par exemple, si vous et votre partenaire avez des besoins différents en termes de fermeté, cela ne posera désormais plus de problème. Vous n’aurez plus besoin de faire de concession, vous aurez juste à placer les blocs de mousse comme vous le souhaitez d’un côté et d’un autre.

Pour tester ce matelas d’un nouveau genre, la marque néerlandaise qui produit ses matelas en France et en Allemagne, vous propose de 120 nuits d’essai gratuit. Leur matelas en 160*200 est proposé au prix de 870€.

Le meilleur matelas ferme

meilleur matelas
Source : site de Tediber.

Si vous recherchez un matelas ferme (niveau 7-8), nous vous recommandons d’opter pour le matelas Tediber qui est à la fois ferme et confortable. Le matelas Tediber est idéal pour les dormeurs sur le ventre. Il est composé de 3 couches de mousses, une mousse d’accueil, une mousse à mémoire de forme et une mousse Tediber. Il assure un soutien optimal et une excellente indépendance de couchage. Nous apprécions le fait qu’il soit confectionné en France et en Belgique. Vous pouvez essayer le matelas pendant 100 nuits et s’il ne vous convient pas vous serez alors remboursé. Il est proposé au prix de 790€ pour une taille de 160*200.

Le meilleur matelas moyennement ferme

meilleur matelas

Vous êtes à la recherche d’un matelas au niveau de fermeté intermédiaire ? Nous vous conseillons le matelas Simba Hybrid pro. Ce matelas a une fermeté intermédiaire, plutôt équilibrée avec un accueil moelleux. Comme son nom l’indique, c’est un matelas composé de mousses et de ressorts. Les ressorts proposés sont en titane pour garantir un soutien et un alignement de la colonne vertébrale. Leur mousse a une technicité particulière qui garantie une bonne évacuation de la chaleur corporelle. Le matelas Hybrid pro Simba est confectionné en France. Il est proposé au prix de 849€ pour une taille de 160*200. Vous pouvez le tester chez vous pendant 200 jours gratuitement.

Le meilleur matelas souple

meilleur matelas

A la recherche du meilleur matelas moelleux ? Nous vous conseillons d’opter pour le matelas Emma Original qui est un bon matelas d’entrée de gamme ultra-moelleux. Il est composé de trois types de mousses : la mousse Airgocell, la mousse à mémoire de forme et la mousse HRX. Ces trois mousses assurent à la fois un soutien et un accueil souple. C’est un matelas adapté aux petits gabarits mais également aux personnes faisant jusqu’à 130kg. Il est également valable pendant 10 ans et une période d’essai de 100 nuits gratuit est proposée.


Pourquoi nous faire confiance ?

Meilleur-matelas.org c’est une équipe de 5 personnes basées à Paris. Nous sommes passionnés par le sommeil et sommes convaincus qu’une bonne nuit de sommeil peut impacter positivement énormément d’aspects de notre vie. Aujourd’hui, les marques de literie en ligne ne cessent de voir le jour en ligne pour vous proposer une meilleure expérience de sommeil. Pourtant, cette industrie reste opaque et il est souvent compliqué de savoir ce qui se cache derrière les promesses marketing de ces marques. Nous avons également remarqué qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver un site qui proposait de vrais tests et avis sur les produits de literie en ligne. Face à ce constat, nous avons décidé d’aller plus loin et de vous partager notre avis le plus sincère sur les produits que nous testons. Nous espérons que notre expertise vous permettra de faire un choix plus éclairé avant d’acheter vos futurs produits de literie et que grâce à nous vous passerez de bonnes nuits.

Nous testons tous les matelas et produits de literie de façon indépendante selon notre propre cahier des charges :

  • Nous analysons les matériaux utilisés selon des critères de durabilité. Nous regardons les certifications des matériaux utilisés dans la confection des matelas pour vous garantir un produit qui soit exempt de toutes substances nocives pour la santé.
  • Nous inspectons la qualité et l’indépendance de couchage. Ce critère nous permet de vous assurer un matelas qui absorbe les mouvements. Si le matelas a une bonne indépendance de couchage, vous ne serez pas réveillé par les mouvements de votre partenaire.
  • Nous regardons de plus près la densité, le confort et le maintien de chacun des matelas. La densité est pour nous un critère primordial dans l’évaluation de la durabilité d’un matelas. Le maintien et le confort correspondent à la fermeté du matelas.
  • Nous évaluons la pression de chacun des matelas. Cela nous permet de vous indiquer si un matelas épouse correctement votre corps et s’adapte aux différents points de pression du corps dans différentes positions de sommeil.
  • Nous inspectons le maintien sur les bords. Ce critère est essentiel pour vous garantir de vous lever du lit sans tomber à la renverse. Qui plus est cela permet de pouvoir dormir au plus près des bords du lit sans aucun problème et ainsi de profiter de l’intégralité du lit.

En fonction des résultats que nous obtenons, nous classons les matelas et les produits de literie pour vous partager nos meilleures recommandations.

Que pensez-vous de cet article ?

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez-le premier !

Écrit par :

L'équipe de meilleur-matelas.org

Nous sommes une équipe de cinq sceptiques du sommeil qui ont pour but de tester les matelas et autres produits de literie pour vous donner un avis honnête. Notre but est de vous aider à trouver le meilleur matelas, tout simplement !

Voir tous les articles

2 COMMENTAIRES

comments user
Alice

Très intéressant cet article, il nous a aidé à choisir notre matelas à mémoire de forme ! Nous avons hâte de tester le matelas ajustable Matt Sleeps, il a piqué notre curiosité.

    comments user
    L’équipe de meilleur-matelas.org

    Merci Alice pour votre confiance, nous sommes ravis de voir que notre article a pu vous aider à choisir un matelas adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *