fbpx

Comment bien choisir votre matelas ?

Comment bien choisir votre matelas ?

Lecture : 3 min
5
(1)

Dernière mise à jour : 4 janvier 2024

Comment bien choisir votre matelas ?

Votre matelas c’est votre havre de paix, là où vous passer plus d’1/3 de votre vie. Et oui un Français passe en moyenne entre 25 et 27 ans à dormir. Mais pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut d’abord avoir le bon matelas. Voici notre guide pour choisir le matelas qui s’adaptera à vos besoins de sommeil unique.

1. Déterminez votre budget.

Demandez-vous combien vous êtes prêts à dépenser avant de commencer vos recherches pour un nouveau matelas. Le prix d’un matelas 140190 peut aller de 250 euros à 2500€ et varie en fonction du type de matelas et de sa qualité. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de très bon matelas 140*190 pour 600€.

2. Choisissez la taille idéale.

Là aussi, nous vous conseillons de réfléchir à la taille adaptée pour les 10 prochaines années. Évidemment, si vous vivez dans un espace particulièrement petit, il sera préférable d’opter pour une petite taille. Toutefois, si vous dormez à deux et que vous avez de l’espace, nous vous conseillons vivement d’opter au minimum pour un matelas 160*200 qui vous permettra d’avoir une indépendance de couchage agréable et donc de mieux dormir.

3. Évaluer la densité.

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, la densité d’un matelas est un critère essentiel dans le choix d’un matelas en mousse. La densité d’un matelas est une donnée exprimée en kg/m3. Elle représente le poids de la matière en kg sur une surface donnée en m3. C’est une donnée qui permet d’évaluer la durabilité du matelas. Attention cette donnée n’est pas toujours partagée par les fabricants.

4. Inspecter l’épaisseur

L’épaisseur du matelas peut varier entre 12 cm et 31 cm. C’est un paramètre crucial lorsqu’on choisit un nouveau matelas, car l’épaisseur détermine la quantité de matière présente dans le produit, le confort et le soutien ainsi que sa durabilité. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas d’au minimum 24 cm d’épaisseur.

5. Évaluez le soutien.

Le soutien d’un matelas est primordial car il permet d’assurer un alignement parfait de la colonne vertébrale. Un bon alignement permet d’éviter les douleurs dorsales et cervicales. Pour qu’un matelas ait un bon soutien, il est nécessaire qu’il y ait une zone plus souple au niveau des épaules, une zone plus ferme au niveau de la taille et du bas du dos et une zone moyennement ferme au niveau des hanches.

6. Sélectionnez la fermeté.

Demandez-vous quel est le type de fermeté que vous préférez. Attention, il y a une fausse idée concernant le fait que la fermeté d’un matelas affecte son soutien, il n’en n’est rien. La fermeté est déterminée par la profondeur à laquelle un dormeur s’enfonce dans son matelas tandis que le soutien correspond à la capacité du matelas à maintenir l’alignement du dormeur.

7. Analysez votre position de sommeil.

Il faut savoir que la plupart des gens changent de position de sommeil au minimum 20 fois par nuit. Vous l’avez d’ailleurs déjà expérimenté si vous vous endormez sur le côté et vous vous réveillez sur le dos. C’est pour cette raison, que nous vous recommandons de choisir votre matelas méticuleusement et d’opter pour un matelas qui puisse s’adapter à vos différentes positions de sommeil.

8.Examinez les différents types de matelas.

Aujourd’hui, il existe différentes typologies de matelas.

  • Les matelas en mousse : ils sont généralement composés avec différents types de mousses et notamment avec de la mousse à mémoire de forme.
  • Les matelas en ressorts : ce sont les matelas traditionnels et c’est certainement un matelas que vous avez déjà testé
  • Les matelas hybrides : il s’agit de matelas qui proposent une double technologie en associant les ressorts et la mousse
  • Les matelas en latex : il s’agit de matelas durables car le latex est une matière végétale, non issue de la pétrochimie.

Que pensez-vous de cet article ?

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez-le premier !

Écrit par :

L'équipe de meilleur-matelas.org

Nous sommes une équipe de cinq sceptiques du sommeil qui ont pour but de tester les matelas et autres produits de literie pour vous donner un avis honnête. Notre but est de vous aider à trouver le meilleur matelas, tout simplement !

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *