Matelas contre mal de dos : comment choisir le bon matelas ?

Matelas contre mal de dos : comment choisir le bon matelas ?

Lecture : 9 min
4.8
(5)

Dernière mise à jour : 19 avril 2021

Le mal de dos est malheureusement un problème commun : 90 % des Français souffrent ou ont déjà souffert de maux de dos (soit 1 Français sur 10 !!!). On le considère d’ailleurs comme le « mal du siècle », car c’est la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste.

De nombreux facteurs peuvent être mis en cause pour expliquer ces douleurs au dos, comme le fait d’avoir une mauvaise posture assise, le stress ou une mauvaise alimentation. Toutefois, il faut savoir que dans la plupart des cas, le mal de dos est le résultat d’une mauvaise literie : trop vieille ou pas adaptée. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le matelas pour comprendre la cause du mal de dos.

Etant donné que nous passons ⅓ de notre vie sur notre matelas et qu’en France on en change tous les 14 ans en moyenne, il faut être vigilant lorsqu’on le choisit pour éviter d’acheter un matelas qui va nous faire souffrir du dos.

Pourquoi un matelas est-il facteur de douleurs dorsales ? Entre matelas en latex, en mousse, à ressorts et hybrides, comment faire son choix ? Comment choisir un bon matelas anti mal de dos et adapté à vos besoins ? Quels sont les meilleurs matelas du marché pour lutter contre le mal de dos ?

Les causes possibles du mal de dos

Afin de comprendre d’où vient votre mal de dos et de savoir s’il est nécessaire pour vous de changer de matelas, il est important d’étudier votre literie actuelle et vos habitudes de sommeil, ainsi que votre hygiène de vie. Comprendre la cause de vos douleurs dorsales est nécessaire pour l’éliminer efficacement. Alors, d’où vient le problème ?

1. Un matelas trop vieux

La première cause possible de votre mal de dos est aussi la plus simple à solutionner : un matelas en mauvais état, qui a fait son temps. Comme indiqué plus haut, les Français changent de matelas une fois tous les 14 ans, c’est une moyenne qui dépasse de 4 ans la recommandation des fabricants de literie. En effet, les matelas sont fabriqués pour une durée de vie et d’utilisation de 10 ans. C’est d’ailleurs la durée de la garantie offerte par la plupart des marques de matelas, et pour cause…

Avec le temps, le matelas se déforme et sa capacité à offrir un bon maintien diminue. Cela signifie que le matelas n’offre plus le soutien nécessaire à votre corps pour bien maintenir votre colonne vertébrale. C’est ce manque de soutien de la colonne vertébrale qui cause le mal de dos au réveil et/ou pendant la nuit. Après 10 ans d’utilisation, votre matelas n’est plus capable de vous offrir un bon maintien et il est temps d’en changer.

Sachez aussi que si le votre matelas est fait avec des matériaux de mauvaise qualité (par exemple un matelas en mousse avec une densité totale inférieure a 30 kg/m3) ce problème peut subvenir avant même les 10 ans d’utilisation. Pour ce type de matelas, la garantie est généralement inférieure à 10 ans et il faut s’en méfier.

Solution : changer de matelas.

2. Un matelas inadapté

Il est possible que vous ayez simplement acheté le mauvais matelas pour vous… Il existe des centaines de marques de literie et des milliers de matelas pour tous les prix. Pas facile de faire son choix et de savoir ce qui nous convient le mieux.

Si votre matelas semble en bon état, mais que vous avez mal au dos, il se peut simplement que ce matelas ne soit pas fait pour vous. Alors quel serait le problème ? Plusieurs explications sont possibles :

  • Vous avez peut-être changé de type de matelas et cela ne vous convient pas. Par exemple, vous aviez un matelas en mousse et désormais un matelas à ressorts.
  • Votre nouveau matelas est plus ferme (ou mou) que le précédent. La fermeté du nouveau matelas ne vous convient peut-être pas.

Solution : changer de matelas et essayer de déterminer ce qui vous convenait mieux dans votre précédent matelas pour retrouver des nuits paisibles.

3. Une mauvaise posture de sommeil

Le mal de dos peut aussi être causé par une mauvaise posture lors de votre sommeil. Dans ce cas, il est important de consulter votre médecin traitant, afin qu’il vous indique la marche à suivre pour rééduquer votre posture.

Solution : il n’est pas forcément nécessaire de changer de matelas. Il vous faut toutefois changer vos habitudes et améliorer votre posture de sommeil.

4. Causes externes : problèmes de santé ou mauvaise hygiène de vie ?

Enfin, il est possible que votre mal de dos ne soit pas lié à votre matelas ou posture de sommeil. Votre hygiène de vie est très importante : une bonne alimentation, une pratique quotidienne d’activité physique et une bonne gestion du stress sont pertinentes pour lutter contre les douleurs au dos et vous soulager.

La cause principale de vos douleurs est peut-être plus grave comme une hernie discale ou des problèmes de santé. Ne prenez donc pas mal de dos à la légère, car il se peut que votre corps essaie de vous envoyer un signe sur un problème plus grave.

Solution : pas besoin de changer de matelas. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour bien identifier la cause du mal de dos et suivre un traitement adapté.

Quel type de matelas contre le mal de dos ?

S’il est nécessaire pour vous de changer de matelas pour soulager et éliminer vos douleurs au dos, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur le type de matelas idéal pour vous aider : en mousse, en latex, à ressorts ou hybrides ?

Nous recommandons :

  • Soit un matelas en mousse ferme (mais pas trop !) d’au moins 23 cm d’épaisseur, d’une densité d’au moins 30 kg/m3 et qui contient au moins 4 cm de mousse à mémoire de forme pour lutter contre le mal de dos.
  • Soit un matelas à ressorts ensachés.

Type de matelas et fermeté

Pour lutter contre le mal de dos, il est impératif de choisir un matelas avec un niveau de fermeté qui vous convient pour maintenir correctement votre colonne vertébrale. Chaque type de matelas propose un type de fermeté différent.

MousseLatexRessortsHybrides
Type de fermetéMou à fermeFerme à très fermeFerme à très fermeFerme
Épaisseur recommandée>23 cm>24 cm>25 cm>25 cm

Soulagement des points de pression contre le mal de dos

Contre le mal de dos, le matériau que votre matelas en mousse doit contenir, c’est de la mousse à mémoire de forme. Aussi appelée mousse visco-élastique, elle est thermo-réactive et enveloppe les courbes du corps pour les soutenir. Ainsi, les points de pression au niveau des lombaires sont absorbés. La mousse a memoire de forme permet de maintenir votre colonne vertébrale dans sa position naturelle.

Mousse à mémoire de forme

Les matelas à ressorts ensachés sont aussi de bons matelas contre le mal de dos, car chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu. Cela signifie que chaque ressort soulage les points de pression de manière localisée. La pression est bien absorbée et la colonne vertébrale reste correctement alignée.

Choisir son matelas contre le mal de dos

Voici nos 3 conseils en or pour vous aider à choisir le matelas parfait contre le mal de dos.

1. Un matelas à la bonne fermeté

Le taux de fermeté d’un matelas est le critère le plus important à prendre en compte si vous changez de matelas pour cause de mal de dos. Lorsqu’on est allonge sur notre matelas, il faut que la colonne vertébrale garde une position saine. On pense souvent qu’un matelas très ferme est bon pour lutter contre le mal de dos. Attention, il faut savoir que nous sommes tous différents en termes de morphologie, corpulence et préférence.

Le taux de fermeté idéal d’un matelas doit vous permettre de dormir dans une position confortable, mais surtout saine : votre colonne vertébrale doit être alignée.

Il est possible de faire un test visible et simple pour vous assurer que le matelas offre la bonne fermeté :

  • Allongez-vous sur votre matelas avec votre tête sur un oreiller.
  • Placez-vous sur le côté.
  • Prenez une photo.
  • Regardez l’alignement de votre colonne vertébrale.

La fermeté idéale doit permettre à votre corps de s’enfoncer juste ce qu’il faut pour que votre colonne vertébrale soit bien alignée lorsque vous dormez (sur le dos, sur le côté et sur le ventre). Les personnes à faible corpulence ont donc plutôt tendance à bénéficier d’un matelas mou alors que les personnes à forte corpulence ont besoin d’un matelas plus ferme.

Colonne vertébrale alignée

2. Un matelas confortable

Le concept de confort est très personnel et il est difficile de créer un test standard : pas de formule magique, vous devez tester le confort du matelas en situation réelle. Pour ce faire, nous vous recommandons de toujours acheter des matelas qui proposent une période d’essai (en général 100 nuits) et un retour gratuit.

Qu’est-ce que le confort d’un matelas ? On considère que le confort est lié à votre ressenti de bien-être et cela peut-être le fruit :

  • du moelleux du matelas,
  • de sa fermeté,
  • du maintien,
  • de l’indépendance de couchage (le fait de ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire par exemple),
  • de l’aération,
  • de la régulation de la température.

3. Un matelas parfait pour votre courbure

Nous avons tous une morphologie différente, mais il est primordial que notre matelas puisse nous offrir le soutien nécessaire au soulagement des points de pression. Pour savoir si le matelas que vous avez ou que vous voulez acheter convient bien à votre courbure, faites le test suivant :

  • Allongez-vous sur le dos sur votre matelas.
  • Mesurer l’écart entre votre matelas et le bas de votre dos en glissant 1 ou 2 doigts dans cet écart.
  • Si vous arrivez à glisser ne serait-ce qu’un doigt, cela signifie que vous avez un écart trop important entre votre dos et le matelas.
  • Dans ce cas, le matelas n’est pas adapté à votre courbure et n’offre pas assez de maintien.

4. Un matelas de qualité et durable

La qualité des matériaux est primordiale lorsqu’on veut investir dans un bon matelas contre le mal de dos. Des matériaux anti-pression sont par exemple indispensables comme la mousse à mémoire de forme, car elle soulage les points de pression.

Nous vous recommandons de choisir un matelas qui a :

  • au moins 4 cm de mousse à mémoire de forme ;
  • une densité des mousses supérieure à 30 kg/m3 pour une durée de vie de 10 ans ;
  • une housse en matière naturelle comme le coton ou le Tencel pour bien ventiler.

Les meilleurs matelas pour lutter contre le mal de dos

Voici notre Top 3 des matelas contre le mal de dos :

Le matelas ajustable en fermeté de Matt Sleeps

Matelas Matt Sleeps

Nous pensons que le matelas de Matt Sleeps est actuellement le meilleur matelas contre le mal de dos disponible en France, car :

  • Il offre 6 options de fermeté réglables à la maison, de mou à dur.
  • Le matelas contient 4 cm de mousse à mémoire de forme, ce qui lui donne une bonne indépendance de couchage.
  • La densité totale des mousses du matelas est de 43.33 kg/m3.
  • Il est possible de tester le matelas gratuitement pendant 120 jours.
  • Le matelas est garanti 10 ans.
  • Il a une épaisseur de 25 cm.
  • La housse du matelas est en Tencel.
  • De nombreux avis sur le site mettent en avant la capacité du matelas à soulager les douleurs de dos.

Par ailleurs, ce matelas est fabriqué en France et en Allemagne.

Lire notre avis complet

Le matelas Tediber

Matelas Tediber

Un autre matelas que nous trouvons très bien contre le mal de dos est celui de Tediber, car :

  • La densité totale des mousses est de 41.2 kg/m3.
  • La housse du matelas est en Tencel.
  • Le matelas est garanti 10 ans.
  • On peut tester le matelas pendant 100 jours.
  • Il contient 3,5 cm de mousse à mémoire de forme.
  • Il a une épaisseur de 25 cm.

Il faut savoir que le matelas Tediber reste un matelas assez ferme, il est donc plutôt fait pour les corpulences moyennes à forte. Il est fabriqué en Belgique.

Lire notre avis complet

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Hypnia – Bien-être Suprême

Enfin, nous pensons que le matelas Hypnia Bien-être Suprême est également un bon matelas pour lutter contre le mal de dos, même s’il s’agit d’un matelas à ressorts ensachés. Nous le recommandons pour les personnes à forte corpulence.

  • Le matelas est fait de ressorts ensachés, de latex (pour la ventilation) et de mousse à mémoire de forme.
  • L’épaisseur est de 30 cm.
  • La période d’essai est de 120 jours et la garantie de 15 ans.

Le matelas est fait en Espagne et au Portugal.

Lire notre avis complet

Que pensez-vous de cet article ?

Note moyenne : 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de vote, soyez-le premier !

Écrit par :

L'équipe de meilleur-matelas.org

Nous sommes une équipe de cinq sceptiques du sommeil qui ont pour but de tester les matelas et autres produits de literie pour vous donner un avis honnête. Notre but est de vous aider à trouver le meilleur matelas, tout simplement !

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *